Les malwares ciblent de plus en plus les terminaux, notamment sous Android qui sont très nombreux. Android reste la principale cible avec 700 000 applications malveillantes repérées par Trend Micro en août dernier. Selon Juniper Network Mobile, 92% des malwares mobiles cibleraient Android.
Sur son blog officiel, Google a annoncé souhaiter renforcer la sécurité de son système d'exploitation. Désormais, lorsqu’une application est jugée à risque, elle peut-être détectée via la fonction Verify Apps, une veille permanente.
La mise à jour de sécurité que Google déploie actuellement va modifier le comportement de ce Verify Apps. Non seulement il va vérifier avant et pendant l’installation que tout se passe bien, mais il se chargera désormais de scanner en permanence les logiciels déjà installés, même s’ils proviennent d’une source inconnue, qu’aucun malware ne se cache sur le téléphone.
Verify Apps permettra de voir si une application une fois installée fonctionne correctement. L'appli est disponible pour l’ensemble des versions Android 2.3 et supérieures. Lorsqu’une mise à jour s’effectuera, Verify Apps sera également installé automatiquement.
Les messages surtaxés ou le vol de données sera donc détecté grâce à un balayage en continu des applications installées. Les malwares seront détectés et Android préviendra l’utilisateur du danger de l’application en question et pourra la bloquer si elle fait état d’un risque potentiel pour l’OS. Il pourra aussi être proposé de supprimer l’application.
Verify Apps : Google renforce la sécurité d'Android
Verify Apps : Google renforce la sécurité d'Android
OnePlus 3T - Android 7 Nougat