Les nouvelles applications susceptibles d'être créées pour ces montres pourraient par exemple donner accès aux informations, permettre de discuter à distance, de surveiller la santé de leurs utilisateurs ou les aider à faire leurs courses. Le système permettra de donner des ordres vocaux et de se connecter à des smartphones ou à d'autres objets.

À l’instar des Google Glass c’est donc à la voix que la majorité des interactions se feront, à grands coups de "Ok Google". On aura aussi du Google Now pour rechercher ou poser des questions et il restera possible d’utiliser l’écran tactile pour naviguer entre les "applications" telles que la météo ou l’agenda. Ensuite on retrouvera aussi les améliorations de Android 4.4 KitKat avec les possibilités de suivre notre activité physique (comme le nombre de pas etc.) comme sur un bracelet connecté classique.

De plus on pourra contrôler d’autres appareils comme un Chromecast via cette même interface, ce qui permet de la connecter à un smartphone et de gérer la playlist en cours par exemple. Immaginez ce qu'il serra possible de faire également avec les voiture et Google OAA (Open Automotive Alliance) : "Ok Google, ouvre-moi le garage"...

Ainsi "l'informatique-à-porter", les "wearables" ; bracelets, bandeaux, etc. permettent l'idée de pouvoir interagir simplement et de façon efficace, sans avoir à tenir en main son smartphone : en marchant, en pédalant, "l'information se déplace avec vous" dit le slogan. Android Wear est ouvert aujourd'hui en avant-première aux développeurs, qui pourront ainsi adapter spécialement leurs applications afin d'envoyer des notifications au format de ces appareils à petit écran.
Plusieurs partenaires sont annoncés, on citera notamment Asus, HTC, LG, Qualcomm, MediaTek, Broadcom, Intel, Motorola et Samsung. Google gagne même le soutien d'une marque de montres "classiques" avec Fossil.