2015/03/12 Lancement automatique de certaines applications

Discussions diverses sur les logiciels sous Android.
Répondre
Avatar du membre
Erric
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 12 mars 2015 13:22

2015/03/12 Lancement automatique de certaines applications

Message par Erric »

Bonjour ;

J’ai un Galaxy S5 sous androïde 5.0

Certaines applications se «lancent» toutes seules. (Health, Email, Géo-News ; Galerie ; Appareil Photo, .)
Elles ont comme option «Lancement par défaut».
Ma question :
Ce lancement par défaut offre l’avantage d’accélérer leur « ouverture » MAIS elles occupent de la mémoire et hélas il n'y en a pas "beaucoup" sur le S5!!!!!
Pour moi une application ne doit être présente que si l’on en a besoin.
Ma question :
Existe-t-il une application (ou autre manipulation) permettant de modifier les valeurs par défaut afin de libérer de la mémoire et de ne les utiliser ces applications uniquement en cas de besoin qu'en cas de besoin.
Il est à noter que par défaut il n’est pas possible de modifier les dites options

Merci d’avance

Erric
J'ai joint un exemple
Avatar du membre
Laurent Droid
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 207
Enregistré le : jeu. 19 déc. 2013 15:32

Re: 2015/03/12 Lancement automatique de certaines applicatio

Message par Laurent Droid »

Bonjour :)

Attention à ne pas confondre "lancement automatique" et "lancement par défaut".
Un lancement par défaut correspond à une action préalablement enregistrée, qui pourra être ensuite supprimée si tu ne souhaites plus l'utiliser.
Un exemple :
Une application contient un lien URL. Lorsque tu vas cliquer sur ce lien, Android va te demander de quelle manière tu souhaites ouvrir ce lien (navigateur Chrome, Maxthon, Opera, etc.). Si tu coches par exemple "Toujours effectuer ce genre d'opération avec Chrome", Chrome deviendra alors "Application de lancement par défaut". Pour annuler cet automatisme (si tu préfères par exemple ouvrir les liens URL avec Maxthon), tu pourras alors utiliser la commande "Supprimer les valeurs par défaut" présente sur tes captures d'écran :)


Pour ce qui est des applications qui se «lancent toutes seules" (Health, Email, Géo-News, Galerie, Appareil Photo, etc.), c'est effectivement le principe de l'OS Android qui intègre son propre gestionnaire de tâches. Comme tu l'indiques, le but est d'accélérer leur ouverture, et Android gère les priorités. Si tu lances par exemple ton navigateur et que la mémoire de ton appareil est un peu chargée, Android va de lui-même décider de "tuer" telle ou telle tâche afin de soulager le système. Il y a en effet beaucoup de services qui restent en marche (Twitter pour recevoir des notifications Push, Gmail pour une synchronisation automatique toutes les X minutes, etc.). Si tu coupes ces services (Gestionnaire d'applications / Exécution / Afficher les processus en cache) tu ne pourras donc plus bénéficier de leurs fonctions.

Reste ensuite la solution de rooter ton Smartphone afin de supprimer les applications que tu ne désires pas et qui utilisent donc de la mémoire système inutilement. Mais c'est un autre sujet, c'est assez délicat à faire, mais ça reste toujours possible.

:hello:
Avatar du membre
Erric
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 12 mars 2015 13:22

Re: 2015/03/12 Lancement automatique de certaines applicatio

Message par Erric »

Merci de ta réponse;
Certes je me suis "planté" avec le "lancement par défaut"....
Ma question est, mis à part le root, comment éviter que ces applications se lancent automatiquement sans pour cela les rendres "indisponibles". Qaund j'aurais besoin le Gmail il me "suffira" de lancer Gmail en cliquant sur l'icone; même chose pour les "autres"

Il est vrai que ce n'est pas l'interet de Samsung de "liberer" de la mémoire !!!!!!
Erric
Avatar du membre
Laurent Droid
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 207
Enregistré le : jeu. 19 déc. 2013 15:32

Re: 2015/03/12 Lancement automatique de certaines applicatio

Message par Laurent Droid »

Erric a écrit :Ma question est, mis à part le root, comment éviter que ces applications se lancent automatiquement sans pour cela les rendres "indisponibles". Qaund j'aurais besoin le Gmail il me "suffira" de lancer Gmail en cliquant sur l'icone; même chose pour les "autres"

La réponse était dans mon précédent message :)
Si tu coupes ces services (Gestionnaire d'applications / Exécution / Afficher les processus en cache) tu ne pourras donc plus bénéficier de leurs fonctions.
Avatar du membre
Erric
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 12 mars 2015 13:22

2015/03/17 Lancement automatique de certaines applications

Message par Erric »

Désolé de te contredire mais c'est déjà ce que je "pratique" (pour les Contacts, Internet, Gmail, Enregistreur, …) et cela ne m'empêche pas, quand j’en ai besoin de les lancer en «cliquant» sur l’icône !

De plus j’utilise Clean Master…
1 – Trop de pub !!
2 – Son « action » n’est que temporaire

Encore merci. Ceci étant je reste à l’écoute de toute découverte pour apporter une solution à une question que, j’en suis certain, ne suis pas le seul à me poser.

Erric
Avatar du membre
Laurent Droid
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 207
Enregistré le : jeu. 19 déc. 2013 15:32

Re: 2015/03/17 Lancement automatique de certaines applicatio

Message par Laurent Droid »

Erric a écrit :Désolé de te contredire mais c'est déjà ce que je "pratique" (pour les Contacts, Internet, Gmail, Enregistreur, …) et cela ne m'empêche pas, quand j’en ai besoin de les lancer en «cliquant» sur l’icône !
Oui, je ne dis pas que ça n'empêche pas de les utiliser, je confirme simplement ce que j'écrivais dans mon premier message, à savoir que le fait de tuer ces tâches tue aussi bien évidemment leur automatisme (notifications push, interactions, etc.) :)

Ceci dit, je ne me suis jamais vraiment penché sur ce "problème". J'utilise Android depuis 2009, très souvent de manière intense au quotidien, et je n'ai jamais ressenti un quelconque ralentissement dû aux applications tournant en tâche de fond. Un appui long, de temps en temps, sur la touche "Home" de mon S4 et hop, la mémoire est libérée temporairement.

Si quelqu'un a une solution pour "tuer" automatiquement les tâches et services, qu'il n'hésite pas à venir nous faire part de son expérience :mrgreen:
Avatar du membre
Dydyer
Presse
Presse
Messages : 457
Enregistré le : sam. 21 déc. 2013 21:13
Localisation : Saint Raphaël

Re: 2015/03/17 Lancement automatique de certaines applicatio

Message par Dydyer »

Laurent Droid a écrit : Si quelqu'un a une solution pour "tuer" automatiquement les tâches et services, qu'il n'hésite pas à venir nous faire part de son expérience :mrgreen:
Pas de solution trouvée non plus, à part "tuer" manuellement ! Par ailleurs, il me semble que dans la mise à jour 5.1 il sera possible de désinstaller des applications natives mais non indispensables (je pense aux applis Samsung qui sont lourdes et sont peu utilisées...)
OnePlus 3T - Android 7 Nougat
Avatar du membre
Erric
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 12 mars 2015 13:22

Re: 2015/03/12 Lancement automatique de certaines applicatio

Message par Erric »

"Pas de solution trouvée non plus, à part "tuer" manuellement ! Par ailleurs, il me semble que dans la mise à jour 5.1 il sera possible de désinstaller des applications natives mais non indispensables (je pense aux applis Samsung qui sont lourdes et sont peu utilisées...)"
En voila une info "qu'elle est bonne" :D

A-t-on une idée de sa date de sortie car il semble qu'il y ait aussi, entre autre !!!!, un problème avec le déverouillage via l'empreinte parfois cela se bloque !!!!

Erric
Avatar du membre
Dydyer
Presse
Presse
Messages : 457
Enregistré le : sam. 21 déc. 2013 21:13
Localisation : Saint Raphaël

Re: 2015/03/12 Lancement automatique de certaines applicatio

Message par Dydyer »

Erric a écrit : A-t-on une idée de sa date de sortie car il semble qu'il y ait aussi, entre autre !!!!, un problème avec le déverouillage via l'empreinte parfois cela se bloque !!!!
Elle est disponible pour les Nexus, elle arrive avant la fin du mois pour ton S5 s'il est débloqué, un peu plus tard si tu est brandé opérateur (comme toujours) !
OnePlus 3T - Android 7 Nougat
Avatar du membre
Erric
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 12 mars 2015 13:22

Re: 2015/03/12 Lancement automatique de certaines applicatio

Message par Erric »

Encore merci.

Je vais, et souhaite ne pas être le seul, à chercher une solution !!!!!!!

Erric
Répondre