La configuration ne fait pas vraiment rêver : un processeur Soc Qualcomm S4 à 1,2 GHz, un écran 5 pouces de 840X480 pixels, 1Go de Ram et 4 Go de mémoire, un appareil photo dosrsal en 5 Mpx et un 2 Mpx côté face, d'une batterie 3500mAh ultra longue durée, tout un week-end de rando sans recharger (Autonomie en conversation : 22h) mais là n'était pas le but de Décathlon. Tout ce qu'on demande à cet enduro, c'est de résister au froid, à l'eau, à la boue et aux autres inconvénients d'une vie de baroudeur.
Le smartphone sportif conçu pour résister à la montagne est résistant. Recouvert de caoutchouc et répondant à l'indice de protection IP 54, il résiste aux chutes de 1 mètre sur toute les faces dans la poussière, sur le sable, à la neige, le béton et peut-être rincé dans un torrent ou sous un robinet, à défaut de pouvoir être entièrement immergé.
Ce dur à cuire est livré avec plusieurs applications dédiées à la randonnée, aux loisirs sportifs et aux activités extérieures. Doté de Capteurs de Montagne ( Altimètre barométrique pour l'altitude, courbe de dénivelé, cumul de dénivelé, vitesse ascensionnelle, Boussole Électronique, Accéléromètre, Capteur de lumière et de proximité) et de cartes de parcs nationaux et de stations de ski ou un guide des plantes sont mentionnés. Il est bien sur 3G, Wifi, Bluetooth et GPS. Les applications préinstallées sont :
- - Pack Google : gmail, googleMaps, Google Skyview, Youtube, hangouts etc
- Pack outdoors : météo, tourisme, botanique
- Pack sport : My geonaute, Quechua guides Premium, Decat rando
Le Quechua Phone 5 est commercialisé depuis le 5 décembre, sur Internet et dans la plupart des nombreux magasins Decathlon de France et du monde entier, au prix public de 229.90 euros hors abonnement.